L’actualité du lycée

Avril 2018

SORTIE HWK AVRIL 2018 reduitBol d’air au Hartmannswillerkopf : les élèves de première année BTS ont participé à une sortie nature et culture dans les Vosges. Au programme : un peu de sport, du réconfort (pique nique au soleil), un paysage sur la plaine qui vaut le détour, au travers des sentiers de la Grande guerre… Avec la classe de TSUP1.

Mars 2018

RADIO 2CAP5 - MARS 2018 reduitLes 2CAP5 à la radio :  dans le cadre de La semaine de la presse, les élèves de 2CAP5 se sont rendus dans les locaux de Radio Nostalgie. M. David Madinier, le journaliste mulhousien de la station, nous a invités à découvrir les installations techniques du studio et nous avons assisté aux flashs info de 8h30 et de 9h.
Chacune de ses interventions à l’antenne a duré 1 minute 10 secondes. Les élèves ont été particulièrement étonnés de la rapidité du flash : le journaliste dispose d’un décompte chronométrique qui lui permet d’assurer la synchronisation avec l’antenne nationale.

CONTROLE ROUTIER MARS 2018 3 REDUITContrôles routiers : une expérience originale. Les mardi 13 Mars après-midi et jeudi 15 Mars au matin, nos élèves de la section « Conducteurs Routiers » ont participé à une opération de contrôles mise en place conjointement avec les élèves de la section « Métiers de la Sécurité » du Lycée Charles De Gaulle de Pulversheim. Il s’agissait d’un contrôle routier effectué avec le concours de la Gendarmerie d’Ensisheim et de la Brigade Motorisée de Thann. Les élèves du Lycée Bugatti, en cours de conduite, se sont fait interceptés par les gendarmes pour les voitures, par les motards pour les camions et ont ensuite été contrôlés par les élèves  du Lycée Charles de Gaulle. Cette mise en situation a permis de faire vivre concrètement un contrôle routier à nos élèves tel qu’il pourrait se produire dans l’exercice de leur métier. Et comme ils n’étaient pas informés de cette opération, l’effet de surprise était au rendez-vous avec une petite montée de stress en prime.

BATTLE LITTERAIRE 1Battle littéraire et rencontre d’auteurs : les élèves des TBP2 et 3 se sont « affrontés » dans une « Battle littéraire » autour de 6 romans, en présence de leurs auteurs : Xavier-Laurent PETIT et Vincent VILLEMINOT. Au programme : bandes annonce des livres, mots croisés, nuages de mots…. Travaux réalisés par les élèves. La spontanéité des élèves a été au rendez-vous lors d’un échange très enrichissant. L’animatrice de la rencontre, Jessica B. (TBP), a été « au top », aussi bien dans l’enchaînement des ateliers que dans ses interventions en tant que lectrice : elle n’a pas manqué de toucher Xavier-Laurent PETIT dans l’analyse qu’elle a faite sur le roman Le fils de l’Ursari. L’après-midi s’est terminée en musique : Jessica, Dylan et Renaud nous ont régalés avec une reprise de Jeune et con de SAEZ et une composition personnelle de « l’animatrice » autour des thématiques des livres : la jeunesse, l’identité, la diversité…. Le jeune et son rapport au monde. Les élèves ont été enchantés par cette rencontre originale et les auteurs également.

PLAISIR A LA CANTINE 2Le lycée Bugatti s’est inscrit au dispositif « Plaisir à la cantine », qui propose une série de formations réparties  sur toute l’année scolaire dans le but d’inscrire la qualité de la restauration scolaire au projet d’établissement, en s’engageant à respecter un certain nombre de points dans tous les domaines qui touchent au repas en collectivité. Vendredi 16 mars, notre délégation, s’est rendue au lycée Schweisguth, à Sélestat. Le thème de la journée était la communication autour des menus et il a été abordé de façon théorique et surtout pratique, à travers des mises en situation, auxquelles chacun a participé avec entrain. Les élèves se sont distingués par leur participation active aux débats et l’intérêt qu’ils ont témoigné aux activités proposées.

Février 2018

UNSS BASKET reduitLes basketteurs du Bugatti vice-champion régionaux à Metz : nos basketteurs ont défendu les couleurs du lycée ce mercredi 21 février contre les lycéens de Forbach et de Reims. Ils avaient la possibilité de se qualifier pour les finale de France, mais ils sont tombés sur plus grands et plus adroits. Tous scolarisés en classes de 1ère, ils auront un an pour progresser et retenter l’aventure l’année prochaine. Bravo à eux pour leur beau parcours !

TSUP1 A LA FILATURELes élèves de BTS à la Filature. Au programme: Dois, spectacle circassien de deux frères, brésiliens, qui nous ont proposé un moment poétique, tout en légèreté et en maitrise du geste, de la position, des corps et de l’espace. Une minutie rigoureuse et impressionnante! Passage par l’exposition photographique Muchismo de Cristina Del Middel…curieuse, surprenante dense et colorée.

CONCOURS CARROSSERIE PEINTURE 2CAP2 + 2CAP3 3 reduitDeux classes ont participé au concours interne de concours en peinture en carrosserie. Le chalenge était la réalisation d’une plaque décorative, laissant libre cours à leur imagination. Par le biais de ce concours, ils ont pu mettre en œuvre différentes compétences du métier : préparer l’intervention et organiser le poste de travail, préparer la peinture, réaliser l’application de la peinture, évaluer la qualité de l’intervention. Les plaques réalisées par les élèves ont été présentées aux portes ouvertes du lycée, afin que les visiteurs puissent voter pour les deux meilleures réalisations. Le jeudi 15 févier 2018, en présence des élèves  les bulletins de vote ont été dépouillés. Les deux vainqueurs sont :  VIDALE Elodie 2CAP2 et BRINGEL Vanessa 2CAP3.

 

Janvier 2018

HEILBRONN 1Un partenariat avec une école allemande : les élèves de TBP2 inscrits en section européenne se sont rendus en Allemagne, à Heilbronn, en compagnie de leurs professeurs G.Bagy et P.Maudhuit, du 29 janvier au 2 février. Ils ont participé à un échange avec des élèves mécaniciens allemands, qui viendront à leur tour chez nous un peu plus tard dans l’année. En savoir plus ….

LOGO OFAJ

TSUP PLACE DE LA REUNION 1 reduitLes TSUP2 découvrent Mulhouse : la Place de La Réunion et les ruelles alentour : visite guidée proposée par le service de Mulhouse Ville d’Art et d’Histoire aux étudiants de TSUP2 le 26 janvier. Découverte de la signification des détails, et autres emblèmes figurant sur les façades que nous voyons et connaissons, sans toujours bien les regarder ni les comprendre… Approche de la part d’extraordinaire contenue dans notre quotidien. Le tout, sous les parapluies !

 

4L TROPHY 2R4 Trophy : les élèves de carrosserie et de peinture ont remis en état une Renault 4 destinée à l’acheminement de matériel scolaire pour les jeunes élèves marocain. L’intervention débutée en septembre impliqua un grand investissement de tous les élèves tant pour les opérations de fabrication d’éléments de tôle corrodées, de soudage, de débosselage et d’ajustage ainsi que pour les activités de recouvrement  dont le masticage, les sous couches, le ponçage, et les applications des différentes teintes . Celles-ci ont nécessité  une longue préparation et beaucoup de soin afin d’obtenir un résultat final très satisfaisant. Toutes nos félicitations pour cette finalisation de projet. Bravo aux élèves pour leur persévérance et leur implication. Bonne route à l’équipage !

 Décembre 2017

CAFE DES PARENTS 1 reduitCafé des parents : depuis 4 ans, le lycée Bugatti fait de la co-éducation un levier essentiel de la réussite scolaire de ces élèves. Ainsi chaque année, parents, élèves et personnels se retrouvent pour un café des parents. Ce vendredi 15 décembre, nous avons atteint notre plus grande affluence avec près de 250 personnes accueillies par une cinquantaine de professeurs, auxquels il faut ajouter CPE, assistants d’éducation, infirmière et assistante sociale. Un grand moment pour notre communauté éducative.

IMG_20171213_190401 reduitUne soirée Bredala a été organisée à l’internat, à l’initiative de notre gourmand de Proviseur, le mercredi 13 décembre. Une bonne vingtaine d’élèves y ont participé. Toute l’assemblée est restée bien concentrée sur les tâches à accomplir, amusée parfois par la taille des ustensiles fournis par la cuisine et motivée par la promesse d’une dégustation à la hauteur des talents de chacun.
Chacun des jeunes est reparti à l’internat chargé d’un assortiment particulièrement copieux.

 

Novembre 2017

ARTS DU CIRQUE 1 reduitArts du cirque au Lycée : les élèves de l’internat ont pu s’exercer aux arts du cirque le mercredi soir durant 3 mois.
Au programme: jonglage, bâton du diable, monocycle, assiette chinoise, diabolo ou encore boule d’équilibre. Les élèves ont profité du dernier jour pour devenir des apprentis artistes et se faire applaudir par un public d’élèves et de collègues.
Bravo aux participants !

 

Février 2017

TBP2 A HEILBRONN FEVRIER 2017 reduitLes Mécanos du Bugatti en Allemagne : durant la semaine du  30 janvier au 4 février 2017,  nos élèves accompagnés de leurs professeurs d’atelier et de DNL (Messieurs Bagy et Finck) se sont rendus à Heilbronn pour une semaine d’allemand intensif. Sur place, ils ont fait connaissance de leurs homologues  allemands de la Maybach Schule, avec lesquels ils ont passé la semaine. Un partenariat très intéressant lancé en 2016. Projet financé par l’OFAJ.   Lire la suite …

LOGO OFAJNovembre 2016

Sans titre-True Color-01 reduitDes élèves du Bug, Lauréats du J1J 2016 : le jeudi 17 novembre, l’après-midi, les élèves de 2BP1 et de 1BP5 se sont rendus à la Maison de la Région à Strasbourg pour se voir remettre un prix. Leur investissement dans le dispositif Journaliste d’Un Jour 2016 organisé par L’Alsace leur a permis de se voir décerner le prix de la meilleure équipe de marketing . Lors de la remise du trophée J1J 2016, des élèves du Bug ont pris la parole devant un public pour rendre compte de leur parcours de journaliste. Moult applaudissements de soutien de la part de la Région Grand Est, du Rectorat, du journal L’Alsace et des partenaires du J1J.

Octobre 2016

205 AFRICA RALLYE 2Le Lycée Bugatti au 205 Africa Raid : le lundi 17 octobre les élèves et les professeurs de mécanique et de carrosserie-peinture ont présenté à la presse la 205 qui, après 9 mois de préparation, partira prochainement pour un périple dans le désert. Lire l’article dans l’Alsace

VEHICULE GRUMIER 2Un grumier chez les routiers : le lundi 15 octobre 2016, l’entreprise de transport Beh 88 a présenté son véhicule grumier (un ensemble de plus de 25 mètres de long et chargé à 57 tonnes) aux élèves de BAC PRO conduite routière. Tous les élèves routiers du Bugatti étaient conviés à cette présentation. Ils ont pu poser toutes les questions sur l’activité spécifique de ce transporteur et ont vécu un moment intense lors du déchargement des grumes.

LES TSUP2 AU HWK 6 octobre 2016Le jeudi 6 octobre, les 2ème année BTS étaient en sortie plein air et histoire dans les Vosges : zigzags entre les tranchées allemandes et françaises, promenade sportive pour découvrir le lieu de mémoire du Hartmannswillerkopf. Visite des galeries, des abris, de ce que la guerre aura laissé comme vestiges dans cette montagne qui contient bien des trésors et révèle encore des mystères, cent ans après. Une première pour plusieurs étudiants, qui ont tous profité de cette journée en plein air, au cœur de la grande guerre.

J1J - 5 oct 2016 - 1 reduitBravo aux Journalistes du Bug ! Les élèves du Bugatti ont relevé le défi « Journaliste d’1 Jour » 2016.  Le mercredi 5 octobre à la Bibliothèque Grand Rue à Mulhouse, les élèves de 2nde BAC PRO carrosserie et les élèves de 1ère BAC PRO conduite routière avaient rendez-vous avec les journalistes de l’Alsace pour publier leurs articles de presse. Lire l’article.

Septembre 2016

RENCONTRE INTERRELIGION - sept 2016 - 4 reduitÀ Mulhouse, imam, rabbin et prêtre témoignent devant les lycéens du Bugatti : mercredi 28 septembre 2016, dans le cadre de l’opération Journaliste d’un Jour, un imam (Mr. Guerdam), un rabbin (Mr Ayoun) et un prêtre (Mr Guthlin) sont intervenus au sein de la synagogue de Mulhouse, devant les élèves des classes de 2nde BAC PRO carrosserie et de 1ère BAC PRO conduite routière du lycée Ettore Bugatti d’Illzach.  L’objectif: répondre aux questions des élèves et promouvoir le dialogue interreligieux. Lire l’article.

TSUP2 A LA KUNSTHALLE 22 octobre 2016 reduitLes étudiants de 2e année BTS à la découverte d’œuvres sonores… Le 22 septembre 2016. Visite de l’exposition Oool/Sound Fictions à la Kunsthalle pour introduire la réflexion sur le thème de « l’extraordinaire ». On se serait presque cru au bord de la mer, ou transporté dans une jungle (sonore). En réalité ce sont ces sons sur lesquels l’oreille s’attarde peu, mais qui nous entourent quasi-quotidiennement. Test surprenant, original que cette écoute en aveugle … l’extraordinaire est parfois bien proche !

Juin 2016

12 juin 2016 1 (2) réduitLe pôle compétition en piste : le Pôle Compétition du Lycée a participé ce dimanche 12 juin 2016 au Slalom de la Hardt  avec trois véhicules, deux Peugeot 206 et une Peugeot 309. Chacun des six pilotes du lycée a dû composer avec une piste très glissante, entraînant parfois des « têtes à queue » …  Lire la suite …

 20160609_112649Activité pleine nature pour les lauréats éco-citoyens : ce jeudi 9 juin les élèves de 1BP5 se sont vus remettre le diplôme obtenu suite à leur participation au concours « Changement climatique, agissons pour demain». Ensuite ils ont pu profiter de leur prix qui consistait en une belle après-midi ensoleillée de géocaching au « C.I.N.E. le moulin » de Lutterbach.   Lire la suite …

Mai 2016

P1090757 réduitRadio ULIS’Bug se poursuit : ce vendredi 27 mai, l’équipe des ULIS pro a rencontré pour la seconde fois l’équipe de la radio MNE 107.5 FM. « Peu importe qui tu es et d’où tu viens, le but du Bug, c’est de t’accueillir, te former, t’encourager et de te voir réussir. Là est notre devise ! ». Cette expression clôturera notre émission radio.  Lire la suite …

entretien TBP7Sécuriser l’entrée dans la vie active : dans le cadre de notre partenariat (depuis 4 ans) avec CRIT Intérim (Automobile, Transport et Logistique), Madame Michèle Kubler, directrice de l’agence de Mulhouse, a passé trois demi-journées tout au long du mois de mai au sein de notre établissement pour faire passer aux élèves de terminales volontaires des simulations d’entretien afin de les aider à préparer leur entrée dans la vie active (embauche, contrat alternance, Job d’été, stage en entreprise).   Lire la suite …

20160523_141227Nouvelle expérience pour les terminales Bac Pro conduite routière : Monsieur Rist, Formateur-Contrôleur au sein de l’entreprise Sintax Transport France, est venu au lycée ce lundi après-midi 23 Mai 2016 pour  faire partager sa passion aux TBP5. Il a présenté aux élèves un ensemble porte voitures de dernière génération, équipé des technologies les plus récentes.  Lire la suite …

SORTIE STRASBOURG 2BP2 20 mai 2016 3Remise des trophées Mix’Art : le vendredi 20 mai 2016, suite à leur participation au concours MIX’ART (lire l’article), les élèves de la classe de 2BP2 ont été invités à la remise des trophées à Strasbourg. Ils ont obtenu le trophée Egalité hommes-femmes. L’occasion d’une balade dans la capitale alsacienne avec visite de l’atelier d’un restaurateur de voitures anciennes, du musée d’art contemporain et du centre ville de Strasbourg. Soirée devant la cathédrale pour une performance Street Art et Musique.  Lire la suite …

VOYAGE ITALIE TSUP mai 2016 3Voyage en Italie : du 17 au 20 mai 2016,   les premières années BTS AVA et quelques élèves de BAC PRO maintenance sont partis pour l’Italie. Ils ont visité les villes de Bologne et de Parme, le musée Maserati ainsi que les usines Ducati et Pagani. La découverte de la fabrication du Parmesan bio avec dégustation a enchanté tout le groupe. Lire la suite …

FOT98F1Sur la route du championnat de France : c’est sous le soleil et le mistral de Montélimar que Joan KLOEPFER élève en 1BP5 et Valentin ARMBRUSTER élève en TBP5 ont représenté le lycée les 13, 14 et 15 mai au championnat de France des élèves conducteurs routiers. Les élèves ont bien représenté le lycée puisque Joan monte sur la troisième marche du podium sur une épreuve de manœuvre spécifique appelée « ampliroll ».  Lire la suite …

PROJET RADIO MNE 17 mai 2016 1« Radio ULIS, Bienvenue ! » : le mardi 17 mai 2016 a été l’occasion de rencontrer l’équipe de la radio MNE 107.5 FM. Ce partenariat vise à informer le public et valoriser l’ULIS pro (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) du lycée Bugatti, dispositif mis en place depuis la rentrée scolaire 2015, sous la houlette de Pierre-Paul HAAG, Enseignant et Référent. Lire la suite …

PRIX LITTERAIRE 13 mai 2016 4Les 2BP2, jurys du prix littéraire des lycées professionnels : le 12 mai 2016, environ 500 élèves des lycées professionnels du Haut-Rhin ont voté pour l’un des titres du prix littéraire 2015-16. Les élèves de 2BP2 (Bac Pro mécanique) ont participé activement à cette journée qui s’est déroulée à l’espace Grün à Cernay.  Lire la suite …

 

FB_IMG_1462609795872Un lycée dans la course : le pôle compétition du Bugatti a participé le jeudi 5 Mai à un slalom sur la piste du trophée Andros à Saint DIE.  C’était la première course de Ludovic STOFFELBACH et sa progression a été constante puisqu’il a à chaque fois amélioré ses chronos et termine à une honorable 67 ème place sur 95 inscrits. Bravo à lui! Nous étions 4 lycées, de l’opération des lycées dans la course, à participer à cette compétition et nous arrivons les premiers alors que les cinq autres « élèves pilotes » disposent de monoplaces normalement bien plus rapides. Comme quoi : tout se passe entre le siège et le volant!

Avril 2016

VOYAGE 2BP5 26-04-2016 GAP BRONLes 2BP5 en Conduite Longue Distance dans les Alpes : du 25 au 28 avril, dans le cadre de leurs apprentissages professionnels, les élèves de seconde BAC PRO conduite routière – accompagnés de trois professeurs de conduite – ont effectué un déplacement à Bron et à Gap. Quatre jours en voiture auto-école sur les routes de l’est de la France pour parfaire leurs apprentissages de la conduite sur les longues distances. L’occasion aussi de s’imprégner des magnifiques paysages des Hautes-Alpes.

atelier en longStage passerelle : du 25 au 29 avril, le Lycée Bugatti a accueilli 8 jeunes  en stage passerelle. Ce stage s’adresse aux élèves de seconde générale et technologique souhaitant intégrer directement une première professionnelle. Les élèves se sont ainsi vus offrir la possibilité de conforter et d’étayer leur projet . Le stage passerelle vient en complément des Journées de découverte, qui – tout au long des mois de février, mars et avril – ont permis à plus de 120 collégiens de découvrir nos formations.

1461760047014Le Lycée Bugatti, lauréat académique du concours  «  Changement climatique, agissons pour demain » : le mercredi 27 avril, la remise des prix du concours  s’est déroulée à l’atelier Canopé de Strasbourg. Le lycée Bugatti, lauréat académique du concours était représenté par Emeline VONNEAU, Antoine STIMPFLING élèves de 1BP5, William SCHLACHTER élève de TBP2 … Lire la suite ….

SEJOUR MAICHE AVRIL 2016Séjour Nature pour les terminales BAC PRO : 12 élèves de terminale du lycée – accompagnés de deux professeurs d’EPS et de deux enseignants du domaine professionnel – ont participé à un séjour sportif d’une semaine en pleine nature à Maîche dans le Jura (du 18 au 22 avril). Au programme (entre autres) : randonnée et Via Ferrata.

RENCONTRE PRIX LITTERAIRE AVRIL 2016 2Prix littéraire des Lycées Professionnels : les élèves de 2BP2 (2nde BAC PRO maintenance automobile) représentent le lycée Bugatti au prix littéraire des lycées professionnels du Haut-Rhin. Ils ont rencontré Vincent Villeminot, un des auteurs sélectionnés pour le prix 2016.   Lire la suite …

20160426_143117 BISSemaine européenne au Lycée Bugatti : cette dernière semaine du mois d’avril 2016 est placée sous le signe de l’Europe. Des visiteurs allemands et anglais découvrent notre établissement et la région mulhousienne.  Lire la suite …

Concours d’orthographe : la finale du concours d’orthographe s’est déroulée le jeudi 21 avril 2016 après-midi au Lycée Schongauer de Colmar. Trois de nos élèves ont représenté le Bugatti.   Lire la suite …

Mars 2016

LOGO ECO CONDUITELe Lycée Bugatti, lauréat du Concours académique « Changement climatique : nous agissons pour demain ! » : le jury de sélection des lauréats du concours académique, qui  s’est tenu le 22 mars 2016, a désigné le Bugatti lauréat académique pour son projet de réalisation d’un tutoriel d’éco-conduite.    Lire la suite …

CONDUITE LONGUE DISTANCE 1BP5 MARS 2016Voyage : dans le cadre de leur formation, les élèves de la classe de première BAC PRO conduite routière (1BP5) sont partis en conduite longue distance, sur 2 jours, avec une nuitée dans un lycée professionnel de la région « Champagne – Ardennes ». Lire la suite …

ACCUEIL 3DP STOESSEL PAR 1BP5 31 mars 2016Partenariat Bugatti-Stoessel, sécurité routière et  apprentissage par les pairs : le jeudi 31 mars 2016, 24 élèves de 3ème Préparation Professionnelle du Lycée professionnel Mécanique Stoessel ont bénéficié d’une sensibilisation à la sécurité routière dispensée par les élèves de première baccalauréat professionnel conduite routière du lycée Bugatti (1BP5).   Lire la suite …

Sans titre-True Color-01 allégéForum santé : le 31 mars 2016, le Lycée Bugatti a organisé son second forum santé de l’année, à destination cette fois-ci des 120 élèves de 2nde baccalauréat professionnel. La journée a commencé par un petit déjeuner pris en commun au restaurant scolaire. Six ateliers ont ensuite été proposés aux jeunes, consacrés à diverses questions relatives à la santé, à la sexualité, aux addictions, à la gestion des émotions, au rire … pour le bonheur et la santé.   Lire la suite …

edr-automobileLe Bugatti à la Une : le mercredi 30 mars 2016, France 3 diffuse dans l’émission Enquêtes de Régions consacrée à l’automobile, un reportage intitulé Pièces et main-d’oeuvre consacré  aux formations de la réparation automobile et tourné au Lycée Bugatti … Images de nos ateliers en action, interview d’élèves et de professeurs, suivi d’un élève en période de formation en entreprise, etc …  Voir le reportage.

CHALLENGE 2NDE BAC PRO 30 MARS 2016Challenge seconde BAC PRO  : les 29 et 30 mars 2016, les 90 élèves de 2nde BAC PRO des métiers de l’automobile ont  participé au Challenge 2016. Cette animation scolaire a amené les élèves de quatre classes à s’affronter lors d’un grand concours. Objectif : inviter les élèves à mobiliser les connaissances et les savoir-faire acquis depuis la rentrée tant en enseignement général qu’en enseignement professionnel. Le concours comporte six épreuves : sport, domaine professionnel, culture générale, mathématiques, orthographe, arts appliqués. La victoire est allée au 2BP4 avec 248 points.

Semaine presse 24 mars 2016Semaine de la presse : le 24 mars 2016, la classe de 2BP2 a rencontré Nicolas LEHR, journaliste des DNA. Son intervention  au CDI a été très appréciée par les élèves. Le journaliste qui s’est révélé être un grand communicant, a su répondre aux différentes questions proposées par la classe. Cette rencontre s’est déroulée dans le cadre d’un projet sur la presse, et était organisée par leur professeur de lettres-histoire et les documentalistes.

au-lycee-bugatti-d-illzach-les-eleves-sont-inities-aux-codes-du-conspirationnisme-pour-mieux-en-eviter-les-pieges-photo-l-alsace-1458597984Semaine de la presse, le Bugatti à la Une : le jeudi 17 mars, dans le cadre de la semaine de la presse, Catherine Chenciner, journaliste spécialiste de l’éducation du journal l’Alsace, vient à la rencontre des élèves conducteurs routiers de terminale CAP. Elle assiste à un cours de leur professeur de lettres-histoire sur la déconstruction des théories complotistes.  Lire le reportage paru dans l’Alsace du 22 mars 2016.

SORTIE HARTMANSWILLERKOPF TSUP2 17 mars 2016Sortie culturelle au Hartmannswillerkopf  : le 17 mars 2016, les élèves de BTS AVA 2ème année, sont partis à la découverte d’un lieu de mémoire, chargé de vestiges de la Grande Guerre. Journée sportive sous un magnifique soleil, enrichissante pour tous.  Lire la suite …

LE BUGATTI VOUS DONNE DES AILESLe Bug en Stop Motion ou 24 heures de la vie du lycée : présentée pour la première fois à l’occasion des Portes Ouvertes du 12 mars, la vidéo réalisée par les premières BAC PRO conduite routière et leurs enseignants est un petit bijou. Lire la suite …

Sans titre-True Color-01Lycéens du cœur : entre le 7 et le 24 mars 2016, les élèves conducteurs routiers et logisticiens du lycée Bugatti ont participé à la grande collecte des Restos du cœur, en mettant leurs savoir-faire respectifs au service de cette grande cause humanitaire. Lire dans la presse : L’Alsace, Les Dernières Nouvelles d’Alsace.

12 mars 2016, Portes Ouvertes, la démonstration réussie de notre savoir-faire : cette année encore nos Portes Ouvertes auront été l’occasion de mettre en valeur notre savoir-faire, notre capacité d’accompagnement des élèves dans la construction de leur parcours d’apprenants, de futurs professionnels et de citoyens. Lire la suite …

CHOCO LITTERAIRE 9 mars 2016Prix littéraire des Lycées Professionnels : ce sont les élèves de 2BP2 (BAC PRO maintenance des véhicules) qui représentent cette année le lycée au Prix littéraire des Lycées Professionnels du Haut-Rhin. Ce mercredi 9 mars, ils sont au CDI pour participer au deuxième Choco littéraire organisé par leur professeur de lettres-histoire et les documentalistes : une occasion de débattre autour des quatre livres de la sélection 2016. En savoir plus sur le Prix littéraire des Lycées Professionnels du Haut-Rhin.

Février 2016

P1030886Journées de découverte : le Lycée Bugatti accueille cette année les élèves de 3ème pour des journées de découvertes thématiques, tout au long des mois de février, mars et avril.  Ainsi, au cours d’une même journée, nos jeunes visiteurs se familiarisent avec un univers professionnel : les métiers de l’automobile (maintenance, réparation et peinture en carrosserie) et/ou les métiers du transport, de la conduite routière et de la logistique.

MAYBACHSCHULE 1Deutsch-französische Fahrzeugdiagnose : la semaine du 22 au 26 février 2016,  sept élèves de maintenance et deux enseignants du Lycée Bugatti ont été accueillis par leurs homologues de la Wilhelm-Maybach-Schule. « Schwerpunkt des Schüleraustauschs ist der gemeinsame Unterricht in den Werkstätten der Abteilung Fahrzeugtechnik mit den Auszubildenden des dreijährigen Gewerblich-Technischen Berufskollegs der Fachrichtung Kfz-Technik ».  En savoir plus, cliquer ici.

BUG COP21 CONFERENCE THEVENOT 5-02-2016Conférence éco-citoyenne : le vendredi 5 février 2016, le groupe du projet BUG COP21 et les classes de 1BP5, TBP5 et TBP2, ont reçu M. Christophe Thévenot, producteur en AMAP (association pour le maintien de l’agriculture paysanne). Lire la suite …

PRIX DOKUSHA AU CDI 3 février 2016Prix Dokusha : lors du lancement du prix Dokusha, le mercredi 3 février 2016, au CDI, les élèves de 2BP1 étaient accompagnés par leur professeur de lettres ainsi que l’équipe du CDI. A cette occasion David Bres de la librairie « Canal BD » (Tribulles) a parlé de l’histoire du Manga. Après avoir répondu aux questions des élèves, M Bres a présenté les 10 mangas proposés dans le cadre du prix cette année.

IMG_1565Street Art : les mardi 2 et mercredi 3 février 2016, la classe de 2BP2 a participé au projet « Mix’Art pour les valeurs républicaines », proposé  par l’association ARIANA.
Une action animée par le professeur d’arts appliqués qui s’inscrit dans le projet culturel et citoyen de notre lycée.   Lire la suite …

Janvier 2016

P1030937Le Lycée Bugatti au Salon Régional Emploi Formation de Colmar : nous étions présents les 22 et 23 janvier 2016 sur le SREF de Colmar pour présenter nos formations et inviter le public nombreux à venir à nos portes ouvertes du 12 mars.

CHALLENGE NORAUTO 22 janvier 2016Challenge Norauto : le 22 janvier 2016, pour la 2ème année consécutive, un groupe de 12 élèves de terminale BAC PRO maintenance du Lycée Bugatti se sont lancés dans l’aventure du challenge mécanique que l’entreprise Norauto a crée il y a 4 ans. Lire  dans la presse : L’Alsace et Les Dernières Nouvelles d’Alsace Voir le reportage  de France 3

P1030927Carrefour des formation à Mulhouse : les 14 et 15 janvier, le Lycée Bugatti était présent au Carrefour des formations organisé par le Groupe d’Animation de District de Mulhouse. Plus de 1000 élèves de 3ème ont ainsi pu découvrir nos formations.

Décembre 2015

CAFE DES PARENTSCafé des parents : le vendredi 11 décembre 2015, les parents des élèves du Bugatti ont été invités pour une rencontre avec les personnels du lycée. Objectif : nouer une relation de confiance avec les familles dans un climat convivial afin de favoriser la co-éducation. Plus de 120 parents ont répondu présent.   Lire dans la presse : L’Alsace.

SEMAINE DE LA GENTILLESSESemaine de la gentillesse : en écho à  à la « Journée internationale de la gentillesse », les élèves et les personnels du lycée Bugatti ont été invités à participer à la « semaine de la gentillesse 2015» organisée par un professeur d’arts appliqués et par l’infirmière du lycée.  Les élèves ont été invités à écrire un mot gentil sur un post-it et à le coller sur une affiche fixé sur un mur dans les couloirs du lycée.

partenariat resto du coeurPartenariat avec les Resto du coeur : le 4 décembre dernier notre lycée a signé une convention de partenariat avec les Resto du Cœur du Haut-Rhin. Le Président de l’association -Monsieur Fetel – s’est déplacé au lycée Bugatti à cette occasion. Lire la suite …

Novembre 2015

20151202_150248Banque alimentaire : du 30 novembre au 3 décembre, les élèves de conduite routière et de logistique du lycée Bugatti ont apporté leurs compétences à l’organisation de la collecte nationale de la Banque alimentaire du Haut-Rhin. Lire dans la presse : L’Alsace

PENTAX DIGITAL CAMERAParrainage en CAP conduite routière : dans le cadre du parrainage entre les classes de 2CAP4 et TCAP4 Conducteur-Livreur de Marchandises, les élèves se sont rencontrés pour la 3ème fois consécutive le mardi 24 novembre 2015 pour « Questions pour un champion de la Conduite routière ! ».  Lire la suite …

Octobre 2015

20151001_143936Ouverture d’un nouvel espace de détente pour les élèves : après plusieurs semaines de travaux, les élèves du lycée Bugatti disposent désormais d’un espace de détente aménagé et équipés d’ordinateurs.

FORUM SANTE CAP 1er octobre 2015Forum santé  : c’est jeudi 1er octobre, sous un ciel ensoleillé, que s’est déroulé le 1er forum santé pour les élèves de seconde CAP. Les élèves  ont participé à 6 ateliers sur différents thèmes. Les objectifs étaient multiples, à savoir la sensibilisation des jeunes par rapport aux conduites addictives mais surtout permettre aux jeunes d’identifier les personnes ressources internes et externes à l’établissement.  Lire la suite …

Septembre 2015

VISITE RECTEUR 2 SEPTEMBRE 2015Le Recteur de l’Académie de Strasbourg fait sa rentrée au lycée Bugatti : le 2 septembre 2015, les élèves et les personnels du lycée Bugatti ont accueilli Jacques-Pierre Gougeon, Recteur de l’Académie de Strasbourg, pour une visite sur le thème de la persévérance scolaire. La visite a donné lieu à la signature d’une convention de partenariat entre le lycée Bugatti, le Rectorat, l’Université de Haute-Alsace et le Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication. Lire dans la presse : Les Dernières Nouvelles d’Alsace

 

Juin 2015

REPORTAGE FRANCE 3 DECROCHAGE 9 JUIN 2015Le Bugatti à la Une … : La Une du journal L’Alsace et un reportage sur France 3 (éditions du 9 juin 2015) ont mis à l’honneur l’action du lycée Bugatti en faveur de la persévérance scolaire. Lire la suite …

PARTENARIAT 152EME RI 4 JUIN 2015 2Le Bugatti partenaire des Diables Rouges : le jeudi 4 juin, le Lycée Bugatti a signé une convention de partenariat avec le 152ème Régiment d’Infanterie de Colmar. Lire la suite …

 


 

Mai 2015

P1040112 reduiteRions intelligemment : les élèves du Bugatti au spectacle de Malik Benthala le 12 mai 2015. Lire la suite …

Un café pour les parents : le 29 mai dernier, le lycée Bugatti organisait son second café des parents destiné prioritairement aux parents des élèves 2ndes CAP.  Lire la suite …

image3Voyage d’étude en Italie :  les élèves de BTS à la découverte des voitures de prestige italiennes. Au programme : visite d’usines et de musées, visite de Bologne … Lire la suite …

CONDUITE LONGUE DISTANCE 2BP5 MAI 2015Conduite Longue Distance en 2nde BAC PRO : dans le cadre de la conduite intensive, les élèves de la classe de 2BP5 (seconde BAC PRO conduite routière) sont partis par demi-classe en conduite longue durée sur 3 jours. Lire la suite …


 Avril 2015

CHALLENGE NORAUTO 23-04-2015Le challenge Norauto : huit élèves du lycée Bugatti ont participé au Challenge Norauto le 23 avril 2015.  Lire la suite …

Concours d’orthographe : le mercredi 22 avril 2015, quatre élèves ont participé au concours d’orthographe des lycées professionnels du Haut-Rhin. L’équipe du Bugatti a fini 4ème. Lire la suite …

VOYAGE MARSEILLE 20-04-2015 Deux voyages scolaires en avril : les élèves de terminale CAP AEM en découverte à MarseilleLe même jour, 17 élèves de terminale BAC PRO carrosserie et maintenance sont partis pour un séjour plein-air à Maîche dans le DoubsLire la suite …


 Mars 2015

Un écrivain au lycée Bugatti : le 26 mars dernier, Ahmed Kallouaz, écrivain invité du Festival RAMDAM, a rencontré une classe de terminale BAC PRO du Lycée Bugatti.   A lire dans la presse …

Le sous-marin : le samedi 21 avril, à l’occasion des Portes ouvertes du Lycée, les élèves du Lycée Bugatti ont présenté leur spectacle Floating Boat, crée à partir d’une œuvre d’art contemporain. Découvrez le projet …

Les temps modernes : les élèves de terminale CAP mécanique participe au concours de l’INRS en réalisant un film sur les questions de la sécurité au travail.  Voir le film …

CONCOURS CARROSSERIE MARS 2014 1Concours de carrosserie : les deux prix du concours qui a opposé une vingtaine d’élèves en formation de réparateur en carrosserie a été décerné à Rajpold Dorian de 1ère BAC PRO et à Sow Khadim de terminale CAP.


 Février 2015

Le challenge des 2nde BAC PRO métiers de l’automobile : quatre classes de mécaniciens se sont affrontées lors d’un concours associant des épreuves professionnelles, sportives et culturelles, à la veille des vacances de février, du 17 au 19 février.


Janvier 2015

Salon des métiers janvier 2015Le Lycée Bugatti s’expose : les professeurs et les élèves du Lycée ont présenté les formations de l’établissement à l’occasion du Carrefour des Formation organisé au Parc des Expositions de Mulhouse et lors du Salon emploi formation de Colmar.


  Décembre 2014

Le café des parents une belle réussite : le 12 décembre dernier, le lycée Bugatti a organisé le second café des parents. Plus de 150 parents et une cinquantaine de personnels étaient présents.   Lire la suite …