L’accompagnement individualisé

L’axe n°1 de notre projet d’établissement (« Améliorer la réussite des élèves ») fait de la lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire un objectif prioritaire. Il prévoit de développer une prise en charge individualisée des élèves en grande difficulté, en complément du dispositif collectif d’accompagnement personnalisé.

Le tutorat est une des réponses proposées.

Il consiste en une prise en charge individuelle des élèves volontaires.

Les élèves qui relèveront du tutorat sont :
• les élèves en échec ou en décrochage scolaire, souffrant de démotivation, de manque de confiance en soi, manifestant un comportement problématique, des difficultés dans l’appropriation des compétences méthodologiques.
• les élèves confrontés à des circonstances particulières : retour au lycée après absence prolongée, pour cause par exemple de maladie ou de décrochage scolaire, les élèves en difficulté dans leur intégration d’une classe passerelle, les élèves ayant fait l’objet d’une décision de suivi dans le cadre d’un conseil de classe ou de la commission vie scolaire, …

Le tutorat a pour objectif d’aider l’élève à prendre conscience de ses difficultés, à prendre les décisions visant à améliorer sa situation et à accompagner l’élève dans la mise en œuvre de ces décisions.

Le tutorat vise ainsi à rassurer l’élève par la référence toujours possible à un adulte de l’établissement, identifié, disponible; à développer l’autonomie de l’élève, en l’habituant à une conduite réflexive. Le tuteur dépasse la relation d’aide par une relation qui aide.