CAP en 1 an Opérateur/trice de Service Relation Client et Livraison

Image1Nouvelle formation proposée à la rentrée 2018 au Lycée Ettore Bugatti à Illzach, le CAP OSRCL est un CAP préparé en un an, qui répond à un besoin réel des entreprises.

Imprimer la fiche du CAP OSRCL en 1 an

Imprimer le dossier de candidature du CAP  OSRCL en 1 an

La formation – le métier

Le/la  titulaire du CAP OSRCL :

assure la relation client, prépare et livre des marchandises, des colis, des matériaux, et collecte des produits et informations.

–  effectue le circuit de livraison, au moyen d’un véhicule léger ou tout autre moyen de locomotion adapté (à pied, bicyclette, deux roues motorisées).

 – assure le contact avec les clients particuliers et professionnels et propose des services : livraison, collecte, services spécifiques (encaissement, portage de repas ou de médicaments, visite de personnes, contrôle de biens …) .P1030804 rfeduit

 – exerce ses missions pour le compte de sociétés de services, de commerces, de collectivités territoriales, d’entreprises de transport (messagerie, groupage, express), d’entreprises industrielles, d’établissements publics, d’associations, dans les domaines du commerce , de la grande distribution, de l’hôtellerie-restauration, de la santé et des actions sociales, du transport et de la logistique, des services publics.

 Les conditions d’accès à la formation

 1) La formation s’adresse :

  • aux élèves titulaires d’un CAP
  • aux élèves ayant suivi un cursus scolaire en lycée ou en CFA (2nde pro, 2nde GT, 1ère pro, 1ère GT, 1ère année de CAP)
  • aux jeunes récurrents ayant suivi un parcours d’insertion (MLDS, école de la 2ème chance, etc …)

Les candidats doivent avoir 17 ans révolus avant le 31 décembre 2018.

La passation du permis de conduire intégrée dans la formation nécessite de disposer d’un document d’identité valide.

2) Modalités d’affectation

  • Date limite de transmission des dossiers de candidature au Lycée Bugatti : 6 juin 2018
  • Le dossier de candidature est composé de la fiche de candidature, des bulletins des deux dernières années de scolarisation, de tout document attestant d’une expérience de formation ou de recherche de formation.
  • Entretien de motivation : le mercredi 13 juin 2018
Après le CAP …

 L’objectif premier de la formation est une insertion rapide dans la vie active. Le CAP OSRCL permet cependant une poursuite d’études en :

  • CAP Conducteur Livreur Marchandises (intégration directe de la terminale)
  • 1ère BAC PRO logistique
  • 1ère BAC PRO transport
  • 1ère BAC PRO Conducteur Transp. Livraison Marchandises