24h de la vie du lycée

Présentée pour la première fois à l’occasion des  Portes Ouvertes du 12 mars 2016, la vidéo réalisée par les 1BP5 et leurs enseignants est un petit bijou : une journée au lycée (et tout l’esprit Bugatti) résumée en moins de 10 minutes.

LE BUGATTI VOUS DONNE DES AILESLe Bug en stop-motion » est le fruit d’un projet mené conjointement par Nora Makhloufi et Judith Parisse avec la classe de 1BP5, en partenariat avec deux artistes, Stan Pheucher et Simon Burkhalter, qui se sont consacrés respectivement à l’image et au son.
Il s’agit d’une vidéo réalisée image par image, avec la technique qu’on appelle le stop-motion. Elle n’est donc constituée que de photos, prises le plus souvent en rafale, mais pas uniquement. Pour certaines séquences, les photos sont prises une à une, à la façon d’un film d’animation, pour créer des effets visuels un peu « magiques ».
La bande-son comprend exclusivement des sons captés par les élèves dans l’enceinte du lycée, ainsi que quelques mesures de saxophone, de cor d’harmonie et de djembé jouées par trois élèves musiciens. Ces sons bruts ont ensuite été « samplés », puis organisés en « beats », lesquels sont ensuite mixés, en harmonie avec les images.

L’effet recherché est de rendre compte d’une façon dynamique et rythmée de la journée-type d’un élève au lycée.

Le rendu final est le résultat d’un réel travail d’équipe, où chacun a trouvé sa place selon ses compétences et son caractère.

Judith Parisse