Rions intelligemment : les élèves au spectacle de Malik Bentalha

S’expérimenter au rire, rien de tel pour s’évader ! Lycéens et personnels du Bug se sont rendus au one man show  de Malik Bentalha (« Malik Bentalha se la raconte ») le mardi 12 mai au soir à l’EDEN de Sausheim. Cette sortie nocturne s’inscrit dans le projet culturel « Rions sûrement, mais rions intelligemment » en lien avec le programme de lettres-histoire de Terminale Bac pro.P1040112 reduite

Que d’éclats de rire, pour ne pas dire des fous rires, face à la prestation de ce professionnel du monde du spectacle.

Les procédés de comique, l’illusion de la parole spontanée et les clichés ont créé une complicité avec un public disposé à jouer le jeu. La mise en scène de la parole comique a permis à Malik Bentalha de dénoncer les maux de la société actuelle : la discrimination, le racisme, la censure, l’injustice…  Il a également porté un regard amusé en peignant drôlement telle ou telle communauté :  l’éducation des parents, les enseignants, les étrangers notamment l’accent… « Malik Bentalha se la raconte » est un spectacle humoristique qui permet à chacun, de rire de soi mais aussi des autres, de prendre conscience des limites de nos actes tout en nous invitant à devenir meilleur.

La liberté de conscience passe ainsi par le rire. Quel beau spectacle de voir adultes et jeunes tout sourire aux lèvres à l’issue du spectacle !P1040168 P1040172 réduite

Le one man show de Malik Bentalha a été l’occasion de nous donner le droit de rire !

Remerciements aux élèves de TBP6 pour avoir rédigé une lettre à l’attention de l’artiste le sollicitant pour une rencontre artiste/élèves. Ce dernier a accepté et a rencontré – après le spectacle, pendant une trentaine de minutes – des élèves de Terminales Bac pro.

Nora Makhloufi, professeur de lettres-histoire