Les mécanos en Allemagne

Durant la semaine du  30 janvier au 4 février 2017,  nos élèves accompagnés de leurs professeurs d’atelier et de DNL (Messieurs Bagy et Finck) se sont rendus à Heilbronn pour une semaine d’allemand intensif. Sur place, ils ont fait connaissance de leurs homologues  allemands de la Maybach Schule, avec lesquels ils ont passé la semaine. Un partenariat très intéressant lancé en 2016. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de l’OFAJ.

LOGO OFAJLe projet «Grenzüberschreitende Diagnose » se place dans le cadre de l’enseignement de la section européenne et concernait la classe de Terminale bac pro 2 (Maintenance de véhicules particuliers) ainsi que la classe allemande de deuxième année de formation (3 BKR2). Il a pour but de provoquer des situations de travail communes permettant la découverte des techniques professionnelles respectives dans le domaine de la mécanique automobile. Il comprend également un volet sur la découverte du monde professionnel.

TBP2 A HEILBRONN FEVRIER 2017 reduit

Les élèves, encadrés par leurs professeurs d’allemand et de DNL, ont ainsi pu travailler en équipes mixtes avec de jeunes allemands sur différents postes proposés par les collègues d’atelier. Ils devaient mettre en commun leurs connaissances pour rechercher les origines des pannes et proposer des solutions de réparation. En 2016, les élèves et enseignants allemands avaient pu visiter le site de PSA Mulhouse, découvrant la fabrication des différentes pièces et la chaîne de production. En parallèle,  une visite du site de production d’Audi à Neckarsulm a été organisée par nos homologues allemands.

Le programme du séjour à Heilbronn a été bien chargé : visite du théâtre de la ville avec ses différents ateliers de fabrication de décors, installation à l’auberge de jeunesse et échanges avec les jeunes allemandes en séminaire à l’auberge.  Petites mines pour certains le lendemain. Visite de l’école allemande qui a fait l’objet d’une rénovation récente … Demi-journées de travail à l’atelier pour découvrir les méthodes de travail  allemandes sur véhicules classiques et électriques.  Visite du site de production et de l’école de formation Audi de Neckarsulm. Visite d’un centre de contrôle technique allemand avec ses particularités. Visite des différentes concessions automobiles et  poids lourds de Heilbronn.

Cerise sur le gâteau, les élèves ont eu droit à une présentation de la voiture Maybach de 1937 (conservée dans les ateliers de la Maybachschule), de son histoire rocambolesque et de son voyage autour de la terre pour tourner dans différents films depuis.

Le vendredi matin après une restitution des travaux de différents groupes, les élèves sont  repartis à Illzach les têtes pleines de souvenirs merveilleux. Le bilan cette semaine est très positif puisqu’il a ouvert à certains de nos élèves des perspectives de travail à l’étranger. D’autres jeunes, plus réservés, ont réussi par le travail d’équipe à surmonter la « terrible » barrière de la langue.

Les jeunes Allemands viendront à leur tour découvrir le lycée Bugatti la semaine du 8 au 13 mai 2017.

Gérard Bagy, Christophe Finck, Paul Maudhuit et les TBP2