Les CTRM découvrent un ensemble porte voitures

Monsieur Rist, Formateur Contrôleur au sein de l’entreprise Sintax Transport France, transports nationaux et internationaux de voitures située à Roppe (90380) est venu au lycée ce lundi après-midi 23 Mai 2016 nous faire partager sa passion.

20160523_141227C’est avec plaisir que nous avons accepté la proposition de présentation et de démonstration de M. Rist Didier (papa de Yordan, élève de TBP5) d’un ensemble porte voiture.
En voyant le fonctionnement de ce véhicule flambant neuf, de dernière génération, équipé des technologies les plus récentes (guidage par satellite, boîte robotisée, maintien de la pression automatique des pneumatiques, cabine climatisée jour et nuit, rampes de chargements s’inclinant dans tous les sens et s’étendant en longueur, système start-stop depuis la remorque, aide au freinage d’urgence, détecteur de franchissement de lignes, …) M. le Proviseur, M. le Proviseur Adjoint, M. le Directeur délégué aux enseignements technologiques et professionnels, Madame La CPE, les élèves de la classe de TBP5, les enseignants en conduite routière furent émerveillés.

20160523_141146
Les élèves ont pu s’apercevoir que le métier de conducteur ne se résumait pas seulement à conduire surtout pour ce transport qui est bien spécifique « Le contrat type applicable aux transports publics routiers de véhicules roulants » où le conducteur est l’unique responsable du chargement, du transport et du déchargement des véhicules. Le métier exige réflexion, savoir-faire, sérieux et patience.
Quelques élèves « courageux » ont chargé ou déchargé eux- mêmes les voitures sur le véhicule grâce aux conseils, à l’aide précieuse et au professionnalisme de M. Rist.

20160523_144444
La prise en charge des véhicules est une réelle responsabilité pour le conducteur et doit être effectuée de façon très méticuleusement en fonction du nombre, de la taille (hauteur, longueur, hauteur au sol) de chaque véhicule et également de la hauteur de passage sous les ponts selon la réglementation du pays traversé.

20160523_142203-2
Cet après-midi a été très formative pour nous tous (élèves et professeurs) et débouchera certainement vers des embauches car plusieurs élèves ont demandé les cartes de visite de l’entreprise Sintax, entreprise qui ne cesse de se développer en suivant les conducteurs dans leur formation initiale, qui peut durer parfois plus de six mois et leur formation continue afin d’obtenir talent et excellence.
Un grand merci à M. Georges KARVELIS, Directeur Sintax Logistique France, 1 bis, cité du Paradis 75010 PARIS et à M. Didier RIST. Formateur Contrôleur Sintax Logistique France.

Alain Haumonté, professeur de conduite routière