Radio ULIS, Bienvenue !

Le mardi 17 mai 2016 a été l’occasion de rencontrer l’équipe de la radio MNE 107.5 FM. Ce partenariat vise à informer le public et valoriser l’ULIS pro (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) du lycée Bugatti, dispositif mis en place depuis la rentrée scolaire 2015, sous la houlette de Pierre-Paul HAAG, Enseignant et Référent.

PROJET RADIO MNE 17 mai 2016 1L’animation a été diligentée par Jean-Luc Wertenschlag (Directeur), Luc Ueberschlag (Responsable d’antenne), Fanny Delforge-Marchand (Education aux médias) et Gaëlle Buisson (Animatrice) dans la perspective de nous éduquer aux médias : comment démarrer une émission radio ? Quel angle d’entrée pour créer un buzz ? Comment construire une émission radio ? Quels mots parlent aux auditeurs ? Quel est le rôle des jingles dans les transitions ? etc…

Cette première rencontre ludique et sympathique a permis à 9 élèves de l’Ulis pro (Mathieu, Killian, Julien, Jérôme, Jonathan, Renaud, Anaïs, Arthur, Sylvain), l’Adjoint proviseur, Monsieur Patrice Vézine, l’AESH (Accompagnant d’élèves en situation de handicap), Mony Makhloufi, ainsi que Mme Manuela Clair, parent d’un élève Ulis, de jouer le jeu de l’échange. A l’aide d’enregistreurs et de micros, chaque participant s’est fait interviewer sur les métiers dispensés au lycée, sur la vie de l’établissement et la place de l’Ulis dans leur quotidien.

PROJET RADIO MNE 17 mai 2016 2D’autres rencontres sont programmées pour poursuivre l’aventure de la « Radio Ulis, Bienvenue » dans l’établissement mais aussi dans le local radio MNE basé à Motoco, Mulhouse.

PROJET RADIO MNE 17 mai 2016 3

Pour information : la radio MNE organise un forum ouvert de l’éducation aux médias les 16, 17 et 18 juin 2016 au Carré des Associations, 100 avenue de Colmar, Mulhouse.

A bons entendeurs, salut !

Nora MAKHLOUFI