Semaine européenne

La dernière semaine du mois d’avril 2016 a été placée sous le signe de l’Europe au lycée Bugatti. Des visiteurs allemands et anglais ont découvert notre établissement et la région mulhousienne.

20160426_143117 BIS

Le lycée Bugatti accueille depuis le lundi 25 avril neuf jeunes apprentis mécaniciens allemands (huit garçons et une fille) ainsi que trois de leurs professeurs dans le cadre de notre partenariat avec la Wilhelm Maybachschule de Heilbronn (près de Stuttgart). Nos visiteurs – qui ont eux aussi accueilli sept élèves de maintenance section européenne du Bugatti  en février (voir article) – ont travaillé toute cette semaine avec nos élèves en atelier, histoire d’échanger leurs pratiques professionnelles.

20160426_144236 BIS

La communication se fait prioritairement en allemand, exercice très formateur pour nos élèves. Au programme de leur séjour concocté et accompagné par Messieurs Bagy, Marck et Maudhuit : une visite guidée de Mulhouse, une découverte du musée de l’automobile et de l’usine Peugeot.

20160426_144356 BIS

La semaine s’est terminée sous le signe de la bonne humeur par une soirée jeux franco-allemande, animée par la ludothèque Pass’aux jeux de Wittenheim.

Nous avons également accueilli le mardi 26 avril une délégation britannique de sept professeurs et cadres de l’éducation dans le cadre de l’EMFEC (East Midlands Further Education Council), partenaire européen de l’académie de Strasbourg. Leur visite sur le thème du développement durable dans le domaine de l’automobile a été co-animée par Madame Nwosu et Messieurs Haensler et Damour.

La rencontre fortuite des deux délégations à l’occasion du repas de midi a donné lieu à des échanges « polyglottes » tout à fait intéressants.

Frédéric NEHER