Archives pour la catégorie Non classé

échange avec Heilbronn janvier/mai 2019

Cette année encore, les élèves de TBP2 du lycée Bugatti ont honoré le partenariat existant depuis maintenant cinq ans, entre leur établissement et la Wilhelm Maybach Schule de Heilbronn dans le Bade-Wurtemberg.

Du 21 au 25 janvier 2019, sept élèves de terminale bac pro MVP (mécanique de véhicules particuliers) ont donc tenté l’expérience accompagnés de leurs professeurs. M. Bagy et M. Maudhuit.

Si le volet professionnel joue un rôle primordial, l’aspect culturel n’a pas été négligé. Au programme :

-Visite de musées

- Visite du théâtre municipal de Heilbronn

- Cours en allemand

Les allemands sont venus du 13 au 17 mai 2019 pour retrouver leurs camarades français et travailler sur nos bonnes vieilles marques « made in France » Peugeot, Citroën et Renault. Ils étaient accompagnés de Mme Reiter, M. Volmer et M. Krauss.

Le séjour en France a permis aux élèves de la Wilhelm Maybach Schule de découvrir les nombreux musées de la ville de Mulhouse comme le musée de l’automobile, le musée du chemin de fer, ou le musée historique. Ils ont ensuite affronté les élèves français lors d’une partie de bowling débridée qui se termina par une victoire de chaque côté.

Le rendez-vous est pris pour renouveler l’expérience en 2020.

Séjour à Heilbronn du 29 janvier au 2 février 2018

HEILBRONN 1Les élèves de TBP2 inscrits en section européenne se sont rendus en Allemagne, à Heilbronn, en compagnie de leurs professeurs G.Bagy et P.Maudhuit, du 29 janvier au 2 février. Ils ont participé à un échange avec des élèves mécaniciens allemands, qui viendront à leur tour chez nous un peu plus tard dans l’année.

Depuis maintenant trois années, un partenariat stable existe entre le lycée Bugatti et la Wilhelm Maybach Schule de Heilbronn. Il permet aux élèves de terminales bac pro ayant choisi l’option section européenne de parfaire leurs connaissances en mécanique tout en pratiquant la langue allemande.HEILBRONN 2

Ce projet développe également la volonté des jeunes à franchir les frontières dans le monde professionnel et à exporter leur savoir-faire hors de l’hexagone.

Baptisé « Grenzürberschreitende Projekt », l’échange des deux écoles est également l’occasion de s’attarder sur les évolutions rapides dans le domaine de la mécanique automobile.

HEILBRONN 3Outre le volet professionnel, le séjour propose aux élèves un volet culturel à travers la visite de musées, ou la découverte plus originale encore, des coulisses d’un théâtre.

Paul Maudhuit

Le Bugatti, c’est aussi pour les filles …

Si “carrossière” ou “conductrice poids lourds” sonnent bizarre à nos oreilles, c’est que les clichés liés au genre des métiers nous sont imposés dès le plus jeune âge.
Et ces stéréotypes nous empêchent parfois d’exercer le métier de nos rêves…

Un conseil : choississez vos métiers loin des préjugés !
C’est ce qu’on fait Emeline, Laurine, Manon, Shanone, Jessica … et la vingtaine d’autres jeunes filles qui ont participé à la réalisation de ce film.

IMG_0336 reduit 

 

Les mécanos en Allemagne

Durant la semaine du  30 janvier au 4 février 2017,  nos élèves accompagnés de leurs professeurs d’atelier et de DNL (Messieurs Bagy et Finck) se sont rendus à Heilbronn pour une semaine d’allemand intensif. Sur place, ils ont fait connaissance de leurs homologues  allemands de la Maybach Schule, avec lesquels ils ont passé la semaine. Un partenariat très intéressant lancé en 2016. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de l’OFAJ.

LOGO OFAJLe projet «Grenzüberschreitende Diagnose » se place dans le cadre de l’enseignement de la section européenne et concernait la classe de Terminale bac pro 2 (Maintenance de véhicules particuliers) ainsi que la classe allemande de deuxième année de formation (3 BKR2). Il a pour but de provoquer des situations de travail communes permettant la découverte des techniques professionnelles respectives dans le domaine de la mécanique automobile. Il comprend également un volet sur la découverte du monde professionnel.

TBP2 A HEILBRONN FEVRIER 2017 reduit

Les élèves, encadrés par leurs professeurs d’allemand et de DNL, ont ainsi pu travailler en équipes mixtes avec de jeunes allemands sur différents postes proposés par les collègues d’atelier. Ils devaient mettre en commun leurs connaissances pour rechercher les origines des pannes et proposer des solutions de réparation. En 2016, les élèves et enseignants allemands avaient pu visiter le site de PSA Mulhouse, découvrant la fabrication des différentes pièces et la chaîne de production. En parallèle,  une visite du site de production d’Audi à Neckarsulm a été organisée par nos homologues allemands.

Le programme du séjour à Heilbronn a été bien chargé : visite du théâtre de la ville avec ses différents ateliers de fabrication de décors, installation à l’auberge de jeunesse et échanges avec les jeunes allemandes en séminaire à l’auberge.  Petites mines pour certains le lendemain. Visite de l’école allemande qui a fait l’objet d’une rénovation récente … Demi-journées de travail à l’atelier pour découvrir les méthodes de travail  allemandes sur véhicules classiques et électriques.  Visite du site de production et de l’école de formation Audi de Neckarsulm. Visite d’un centre de contrôle technique allemand avec ses particularités. Visite des différentes concessions automobiles et  poids lourds de Heilbronn.

Cerise sur le gâteau, les élèves ont eu droit à une présentation de la voiture Maybach de 1937 (conservée dans les ateliers de la Maybachschule), de son histoire rocambolesque et de son voyage autour de la terre pour tourner dans différents films depuis.

Le vendredi matin après une restitution des travaux de différents groupes, les élèves sont  repartis à Illzach les têtes pleines de souvenirs merveilleux. Le bilan cette semaine est très positif puisqu’il a ouvert à certains de nos élèves des perspectives de travail à l’étranger. D’autres jeunes, plus réservés, ont réussi par le travail d’équipe à surmonter la « terrible » barrière de la langue.

Les jeunes Allemands viendront à leur tour découvrir le lycée Bugatti la semaine du 8 au 13 mai 2017.

 Gérard Bagy, Christophe Finck, Paul Maudhuit et les TBP2

Bravo aux Journalistes du Bug !

Les élèves du Bug ont relevé le défi du J1J 2016. Tous les articles de presse préparés en amont ont été validés par les journalistes de l’Alsace.

J1J - 5 oct 2016 - 1 reduitMercredi 05/10/2016 de 7h à 14h à la Bibliothèque Grand Rue à Mulhouse, les élèves de 2BP1 et 1BP5 avaient rdv avec les journalistes de l’Alsace pour publier leurs articles de presse. Tous les articles préparés en amont avec leurs professeurs ont été validés et publiés le 06/10/2016.

Une autre équipe s’est rendue dans le centre ville de Mulhouse pour distribuer les journaux de la veille. Le contact avec un public divers et varié a été enrichissant pour nos élèves qui ont su montrer une image positive du lycée.J1J - 5 oct 2016 - 6 reduit

Le Pôle compétition du Bug était présent sur la place de la Réunion. Les membres du pôle, M. Thiebaut et 4 étudiants, ont fait la promotion de la section en répondant aux questions des Journalistes d’1 Jour. Ainsi, les jeunes de 2BP1 et 1BP5 ont pu ainsi mieux mesurer les réalités et les contraintes du terrain liées au métier de journaliste.

Bravo à l’ensemble de nos jeunes du J1J 2016.

Lire les articles des élèves du Bugatti sur le site de Journaliste d’un Jour.

Découvrir la totalité des articles parus dans l’édition du 6 octobre de Journaliste d’1 Jour dans la rubrique « Dans la Presse » de notre site internet.

L’équipe du J1J : Mme Nora MAKHLOUFI, Mme Jihane MOKRANI, M. Pierre Soehnlen, et, les professeures-documentalistes, Mme Eve Robiony et Lucie SISCARO, avec le soutien de Mmes Chihi et Lagarde.

J1J - 5 oct 2016 - 4 reduit 2

À Mulhouse, imam, rabbin et prêtre témoignent devant les lycéens du Bugatti.

Le mercredi 28 septembre 2016, dans le cadre de l’opération Journaliste d’un Jour, un imam (Mr. Guerdam), un rabbin (Mr Ayoun) et un prêtre (Mr Guthlin) sont intervenus  au sein de la synagogue de Mulhouse, devant les élèves des classes de 2BP1 et 1BP5 du lycée Ettore Bugatti d’Illzach.
L’objectif: répondre aux questions des élèves et promouvoir le dialogue interreligieux.

Lire l’article paru dans  Journaliste d’un Jour de l’Alsace paru le 6 octobre 2016.

RENCONTRE INTERRELIGION - sept 2016 - 4 reduitLes dignitaires religieux ont tout d’abord rappelé que la coopération interreligieuse est ancienne et bien ancrée à Mulhouse. Cette coopération se traduit notamment par des interventions communes dans les écoles, les hôpitaux, mais aussi au sein d’associations et par le biais du calendrier interreligieux. Un exemplaire de celui-ci a d’ailleurs été remis à chaque élève.
Pour Mr Embarek Guerdam, imam et recteur de la mosquée An Nour, le dialogue interreligieux est une solution au repli sur soi, au danger de l’isolement et à la tentation du communautarisme.
Mr Elie Ayoun a ensuite rappelé aux jeunes la nécessité de ne pas être simple « consommateur » d’information, mais de rechercher celle-ci, de confronter et diversifier les sources afin d’affuter son esprit critique.RENCONTRE INTERRELIGION - sept 2016 - 1 (1)
La matinée était placée sous le signe de la convivialité, avec après l’entretien un « pot » avec des denrées ramenées par les élèves. L’abondance des mets sur la table reflétait la diversité d’origines des élèves du Bugatti mais aussi leur volonté de s’investir pleinement dans cette rencontre. Kouglof, Tiramisu, crêpes milles trous algériennes accompagnées de miel du Sundgau, loukoum ou Baklava…. Il y en avait pour tous les goûts ! RENCONTRE INTERRELIGION - sept 2016 - 3
Cette rencontre a donc été l’occasion, pour les jeunes comme pour les adultes, de partager des moments de complicité entre des personnes issues de différentes origines et religions.
Un exemple d’ « humanité et de paix » selon le père Charles Guthlin.

Pour l’équipe J1J
Pierre Soehnlen

Le Pôle compétition en piste

Le Pôle Compétition du Lycée a participé ce dimanche 12 juin 2016 au Slalom de la Hardt ce dimanche avec trois véhicules, deux Peugeot 206 et une Peugeot 309.

Lors des essais sous la pluie, les professeurs ont pris la tête de notre challenge avec MM Thiebaut et Rossello devant Gabin Ziliott. Chacun des six pilotes du lycée a dû composer avec une piste très glissante, entraînant parfois des « têtes à queue » ou autres visites des bacs à sable.

 12 juin 2016 1 (6) réduit
L’après-midi, les conditions de piste se sont améliorées et il a fallu gérer des changements de pneus sur les trois voitures.
Les quatre manches de la course ont vu la montée en puissance des élèves.

12 juin 2016 1 (2) réduit

Au classement final, sur 113 concurrents, le meilleur de nos représentants est Ludovic Stoffelbach (60eme) devant  Gabin Ziliotto (65eme) et M. Rossello (67eme), suivi de M. Thiebaut (71eme), Étienne Koerber (77eme) et Mme Fritsch (99eme).

Cindy Fritsch, professeur de lettres-histoire

Lire les articles dans l’Alsace du 17 juin 2016,   dans les DNA du 13 juin 2016